Danse classique / hip-hop / Moderne jazz

Ecole de Cirque Fun Zone

Danse classique 

 
La danse classique, également connue sous le nom de ballet, est un genre de danse qui rassemble plusieurs techniques et mouvements spécifiques et gracieux. En outre, le ballet est le nom qui permet de faire allusion à la pièce musicale composée pour être interprétée par le biais de la danse.
Cette danse est apparue pendant la Renaissance, à l’époque où les mariages et les évènements aristocratiques étaient célébrés avec des danseurs de la cour, lesquels montraient leurs adresses. Au fil du temps, les mouvements et les pas de danse se sont améliorés voire perfectionnés.
La danse classique exige une importante concentration du danseur, lequel doit exécuter des mouvements corporels avec une grande précision et coordination. L’entrainement est indispensable dans la mesure où la plupart des formes du ballet requièrent beaucoup de souplesse et d’élasticité.
 
 

Hip-Hop

La danse hip-hop désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip-hop et catégorisées dans sa culture. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews (en) aux États-Unis.
 
La danse hip-hop est acrobatique et comprend beaucoup de figures au sol. Elle est souvent ponctuée d’espèces de « luttes », sans violence mais consistant plutôt à faire le plus grand nombre de figures, les plus élaborées possibles. Cette danse au sol est appelée Breakdance. Mais il existe aussi des « danses debouts » : Le locking qui est une danse clownesque, le popping qui est « la danse du robot ». Ce sont les styles en danse debout les plus anciens. La house dance est née en boite de nuit et le newstyle est assez libre car il regroupe tous les styles.

Moderne Jazz

La danse moderne jazz est un sport idéal pour se défouler, mais aussi développer la motricité. Au fil des cours, les enfants prennent conscience des différentes parties de leur corps et de la place qu’il occupe en mouvement, dans un espace donné. Petit à petit, ils acquièrent la notion de « bouger en musique », de rythme et créent leur propre répertoire gestuel. Un point délicat, puisqu’à cet âge, les enfants fonctionnent principalement par mimétisme.

L’enfant prend conscience des autres enfants qui l’entourent, des chorégraphies plus techniques. Il apprend à réaliser des sauts, des tours et des équilibres, tout en s’amusant. Là encore, il peut se défouler tout en gagnant en tonicité, en rapidité, en amplitude corporelle, en conscience de l’espace et sur le plan musculaire.